Un peu d'histoire
L'hypnose remonte à la nuit des temps et fut l'outil des prêtres, magiciens, thérapeutes, sur tous les continents.
Au 18ième siècle, elle se développe sous l'angle thérapeutique avec Mesmer, James, Braid (qui invente le terme hypnose
), Charcot, Freud, ....
Mais c'est surtout Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui dans les années 50 révolutionne le champ de l'hypnose en développant une pratique psychothérapeutique et hypnothérapeutique qui est à l'origine de l'école de Palo Alto et de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). L' hypnose éricksonienne
est née.
Qu'est ce que l'hypnose ?
En hypnose, votre corps est comme endormé et en même temps vous restez conscient mais un état différent, c'est ce que l'on appelle être dans un Etat Modifié de Conscience (EMC).
Dans cet état modifié de conscience qu'est l'hypnose vous êtes toujours présent, donc conscient, mais vous êtes aussi en contact avec votre inconscient, ce qui permet d'agir plus profondément puisque votre conscient et votre inconscient "travaillent" ensemble.
Une thérapie brève
L'hypnose ericksonienne offre ainsi les outils pour travailler avec l'inconscient et le rôle de l'hypnothérapeute est de vous accompagner dans une démarche de mieux être ou de résolution de problématiques. Elle fait partie des thérapies brèves
et la démarche est orientée vers la solution du problème contrairement à la psychanalyse qui établit un lien entre les diffultés actuelles et les expériences ou les conflits irrésolus de l'enfance.
L'hypnose repose sur un apprentissage qui permet au patient de trouver ses propres solutions
aux problèmes rencontrés, de mobiliser ses ressources internes
et ainsi d' accroitre son autonomie.
Les thérapies brèves
partent du postulat que l'accompagnement du psychothérapeute peut être rapide et efficace tout en amenant un changement durable chez le patient. Le nombre de séances est donc réduit et en hypnose ericksonienne cela peut osciller entre 3 à 6 séances.