2. La méditation Vipassana
Véritable art de vivre, cette technique de méditation a pour but de s’affranchir de l’ignorance et de l’avidité par le biais d’une pratique rigoureuse.3. La méditation transcendantale
On sait seulement qu’il est recommandé de la pratiquer deux fois par jour, une quinzaine de minutes le matin et le soir, et qu’elle repose sur la répétition d’un mantra.
“la technique de MT (méditation transcendantale) permet à l’esprit de s’apaiser jusqu’à expérimenter le niveau le plus silencieux de notre propre conscience. La pratique est totalement différente d’autres pratiques de méditation. Elle n’implique aucune concentration ni tentative de ‘faire le vide de l’esprit’.”
4. La méditation Zazen
Le Zazen est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme Zen (le Zen étant la philosophie et le Zazen la pratique méditative). Le Zazen permettrait d’atteindre des intentions tels que la santé corporelle ou mentale, un comportement social adapté, un esprit tranquillisé ou la résolution des problèmes divers du quotidien.La pleine conscience est une approche méditative qui consiste à porter son attention sur le moment présent et de façon intentionnelle, sans jugement de valeur. Toute pratique a donc tendance à développer la pleine conscience, puisque cette démarche est présente dans pratiquement tous les types de méditation.
En Occident, 2 figures contribuent au développement de la mindfulness. Tout d’abord Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien, qui choisi de s’installer en France au début des années quatre-vingt. Et fonde le Village des pruniers. Il y délivre ses enseignements puis fais de même à travers le monde. Une vie et une pratique immortalisées dans le film Voyage en pleine conscience sorti sur les écrans en 2018. Et le docteur en psychiatrie Christophe André qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
Sa pratique se caractérise par une attitude d'acceptation et de non jugement.
La pleine conscience aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration. Le fait de se concentrer sur le moment présent atténue la dépression que nous pouvons éprouver lorsque nous pensons au passé et réduit l'anxiété que nous pouvons éprouver lorsque nous nous inquiétons de l'avenir.
5 bonnes raisons pour faire de la méditation
La méditation présente de nombreux bienfaits que ce soit sur la santé mentale ou physique.
1. Elle permet de réduire le stress
Le stress et l’anxiété sont souvent causés par le ressassement de pensées liées à des évènements passés ou des projections dans le futur. La méditation de pleine conscience permet de se libérer du stress en aidant à recentrer son attention sur l’instant présent. Elle consiste à se focaliser sur ses émotions, sa respiration ou encore ses sensations en apprenant à les accueillir sans jugement.
2. Elle améliore la capacité de concentration
De la même manière, la méditation permet de développer sa capacité de concentration en portant son attention sur un point précis, autrement appelé « objet d’attention », comme par exemple : la respiration, les sons, les sensations physiques ou encore les pensées. La mindfulness nous entraîne ainsi à « muscler » notre esprit.
3. Elle améliore le sommeil
Les pensées envahissantes peuvent être une des causes de l’insomnie. En effet l’impossibilité de calmer son mental va à l’encontre d’un endormissement paisible. La méditation agit sur les troubles du sommeil car elle permet de prendre conscience de ses ruminations et de sortir de cette agitation du mental en nous aidant à se recentrer sur l’instant présent. En réduisant le stress, la pleine conscience favorise le calme intérieur et le lâcher-prise. Ainsi, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil grâce à son effet apaisant.
4. Elle permet de diminuer les troubles cardio-vasculaires
Le stress et le manque de sommeil font partie des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. En effet, selon des études, ils entraînent une pression artérielle trop élevée ce qui augmente le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire. En agissant sur ces deux facteurs, la méditation permet de réduire la pression artérielle et donc de diminuer ce risque.
5. Elle permet de développer une posture bienveillante
La méditation de pleine conscience permet d’accueillir ses émotions sans jugement et sans s’y attacher. La pleine conscience permet ainsi d’adopter une posture plus bienveillante envers soi-même, mais aussi envers les autres. En effet, porter son attention sur le moment présent permet de se montrer curieux envers celui-ci. Ainsi, nous sommes plus attentifs aux autres et pouvons nous montrer bienveillants envers l’entourage.
| Hypnothérapeute Joëlle Couvreur