Blog Post

Se mettre à la méditation

Joelle Couvreur • 28 mai 2023

Les 5 principales formes de méditation

 1. La méditation bouddhique

La méditation bouddhique correspond à une pratique posturale et mentale rigoureuse.
Mais contrairement aux idées perçues par les occidentaux, la méditation bouddhique n’est qu’un élément du bouddhisme. Et son importance est très variable suivant les écoles. Pour la plupart des traditions bouddhiques, l’étude des textes sacrés a plus de valeur que la seule méditation pour accomplir une profonde transformation personnelle.

Le but de la méditation bouddhique est un réel entraînement mental destiné à comprendre les mécanismes de l’esprit. Le bouddhisme parle de 84 différents états mentaux et décrit les nuances et les relations entre eux.

Il s’agit donc d’un exercice spirituel. L’objectif est d’apprendre à observer les mouvements de son propre esprit par une attention particulière à ses pensées et à ses émotions, sans jugement sur leur nature.

L’objectif est certes de se libérer des influences négatives (colère, jalousie, ignorance etc.), mais le but n’est pas le développement personnel, c’est l’Eveil collectif grâce à la sagesse, la bienveillance et la compassion.

Une pratique rigoureuse qui vise à atteindre, comme Bouddha sous l’arbre de la bodhi à Bodhgâya, le fameux nirvāṇa.

2. La méditation Vipassana

Véritable art de vivre, cette technique de méditation a pour but de s’affranchir de l’ignorance et de l’avidité par le biais d’une pratique rigoureuse.
La méditation Vipassana est considérée comme la plus ancienne technique de méditation bouddhique. Elle consiste à prendre chaque phénomène qui apparaît, aussi bien physique que mental, comme objet de méditation.

En effet, Vipassana signifie « voir la réalité comme elle est ». En Occident, deux techniques principales de méditation Vipassana sont enseignées, la méthode Mahasi et la méthode Goenka :
  • La méthode Mahasi invite simplement les méditants à observer les phénomènes quand ils apparaissent. De la sorte, cette méthode est perçue comme une pratique temporaire ou d’entrainement à la méditation.
  • La méthode Goenka est sans doute la plus connue de la méditation Vipassana. Elle consiste à scanner le corps en suivant un ordre précis, au choix mais toujours le même, en observant les sensations présentes et en développant l’équanimité (égalité d’âme, d’humeur) par rapport à celles-ci.
La méditation Vipassana ou «vision pénétrante» vise à purifier l’esprit pour s’affranchir des illusions. Plus qu’une méthode de reconnexion, la méditation Vipassana est un véritable art de vivre.

3. La méditation transcendantale

La méditation transcendantale a été développée en 1958 par Maharishi Mahesh Yogi, maître spirituel indien.

La méditation transcendantale repose sur l’idée que l’esprit serait naturellement attiré par le bonheur. Et qu’il serait possible, par la pratique méditative, d’atteindre le bonheur grâce au silence et au repos mental, tout en concentrant son attention sur l’intérieur. C’est grâce à la répétition d’un mantra que chaque méditant pourrait atteindre cet état.

Maharishi Mahesh Yogi est parti du constat que la souffrance était omniprésente dans notre société et que les émotions négatives, comme le stress et l’anxiété, étaient en augmentation croissante. La méditation transcendantale vise donc à lutter contre les émotions négatives, par une détente mentale plutôt que physique.

L’un des avantages de la méditation transcendantale est son effet bénéfique sur le stress et l’anxiété.

On sait seulement qu’il est recommandé de la pratiquer deux fois par jour, une quinzaine de minutes le matin et le soir, et qu’elle repose sur la répétition d’un mantra.

“la technique de MT (méditation transcendantale) permet à l’esprit de s’apaiser jusqu’à expérimenter le niveau le plus silencieux de notre propre conscience. La pratique est totalement différente d’autres pratiques de méditation. Elle n’implique aucune concentration ni tentative de ‘faire le vide de l’esprit’.”

4. La méditation Zazen

Le Zazen est la posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme Zen (le Zen étant la philosophie et le Zazen la pratique méditative). Le Zazen permettrait d’atteindre des intentions tels que la santé corporelle ou mentale, un comportement social adapté, un esprit tranquillisé ou la résolution des problèmes divers du quotidien.

L’approche de méditation Zazen est très précise et porte toute son attention sur la posture exacte que doit adopter les pratiquants et la respiration. En effet, traditionnellement seules les positions du lotus et du demi-lotus (sur un épais coussin rond appelé zafu) sont utilisées.

Pendant la méditation, les pratiquants gardent les yeux ouverts pour éviter de rêvasser ou de somnoler. De même la tête et le cou restent aussi droits que possible.

L’intention de la méditation Zazen est l’élargissement de la conscience et le développement de l’intuition.

5. La méditation de pleine conscience

La pleine conscience est une approche méditative qui consiste à porter son attention sur le moment présent et de façon intentionnelle, sans jugement de valeur. Toute pratique a donc tendance à développer la pleine conscience, puisque cette démarche est présente dans pratiquement tous les types de méditation.

En Occident, 2 figures contribuent au développement de la mindfulness. Tout d’abord Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien, qui choisi de s’installer en France au début des années quatre-vingt. Et fonde le Village des pruniers. Il y délivre ses enseignements puis fais de même à travers le monde. Une vie et une pratique immortalisées dans le film Voyage en pleine conscience sorti sur les écrans en 2018. Et le docteur en psychiatrie Christophe André qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.

Sa pratique se caractérise par une attitude d'acceptation et de non jugement.

La pleine conscience aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration. Le fait de se concentrer sur le moment présent atténue la dépression que nous pouvons éprouver lorsque nous pensons au passé et réduit l'anxiété que nous pouvons éprouver lorsque nous nous inquiétons de l'avenir.


5 bonnes raisons pour faire de la méditation

La méditation présente de nombreux bienfaits que ce soit sur la santé mentale ou physique.

1. Elle permet de réduire le stress

Le stress et l’anxiété sont souvent causés par le ressassement de pensées liées à des évènements passés ou des projections dans le futur. La méditation de pleine conscience permet de se libérer du stress en aidant à recentrer son attention sur l’instant présent. Elle consiste à se focaliser sur ses émotions, sa respiration ou encore ses sensations en apprenant à les accueillir sans jugement.

2. Elle améliore la capacité de concentration


De la même manière, la méditation permet de développer sa capacité de concentration en portant son attention sur un point précis, autrement appelé « objet d’attention », comme par exemple : la respiration, les sons, les sensations physiques ou encore les pensées. La mindfulness nous entraîne ainsi à « muscler » notre esprit.


3. Elle améliore le sommeil

Les pensées envahissantes peuvent être une des causes de l’insomnie. En effet l’impossibilité de calmer son mental va à l’encontre d’un endormissement paisible. La méditation agit sur les troubles du sommeil car elle permet de prendre conscience de ses ruminations et de sortir de cette agitation du mental en nous aidant à se recentrer sur l’instant présent. En réduisant le stress, la pleine conscience favorise le calme intérieur et le lâcher-prise. Ainsi, elle permet d’améliorer la qualité du sommeil grâce à son effet apaisant.


4. Elle permet de diminuer les troubles cardio-vasculaires

Le stress et le manque de sommeil font partie des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. En effet, selon des études, ils entraînent une pression artérielle trop élevée ce qui augmente le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire. En agissant sur ces deux facteurs, la méditation permet de réduire la pression artérielle et donc de diminuer ce risque.


5. Elle permet de développer une posture bienveillante

La méditation de pleine conscience permet d’accueillir ses émotions sans jugement et sans s’y attacher. La pleine conscience permet ainsi d’adopter une posture plus bienveillante envers soi-même, mais aussi envers les autres. En effet, porter son attention sur le moment présent permet de se montrer curieux envers celui-ci. Ainsi, nous sommes plus attentifs aux autres et pouvons nous montrer bienveillants envers l’entourage.

 

Share by: